Burundi: La clique militaire fait tout pour remobiliser sa troupe au moment où des divisions internes rongent le cnddfdd( 6ème partie).

Burundi: La clique militaire fait tout pour remobiliser sa troupe au moment où des divisions internes rongent le cnddfdd( 6ème partie).
La semaine dédiée au combattant du cnddfdd a été clôturée le samedi 21 Novembre 2020 comme planifié dans la province de Karuzi. Evariste Ndayishimiye aurait-il réussi à remobiliser les membres du cnddfdd derrière lui ? C’est une question à laquelle il n’est pas facile de répondre car les burundais savent montrer leur face extérieure quand dans leur fort intérieur, ils pensent le contraire. Tout le monde l’a vu aux élections de mai 2020 ; pour les adultes, vous l’avez vu avec les élections de juin 1993 entre l’Uprona et le Frodebu.
En effet, ce n’est pas parce que les CNL d’Agathon Rwasa- un nouveau parti même si, ni son leader, ni les membres ne sont pas nouveaux en politique, – qui avait plus de membres que le cnddfdd, parti au pouvoir depuis 2005. C’est simplement parce qu’il y avait des membres du cnddfdd de nom, mais qui ont voté pour le CNL parce qu’ils voulaient le changement.
En 1993, Pierre Buyoya avait dans chaque meeting des foules immenses. Tous ceux qui portaient les casquettes de l’Uprona n’étaient pas membres de ce parti. Des membres du Frodebu participaient dans ses meetings , justes pour le distraire et lui faire croire qu’il gagnera les élections pour qu’il ne pense pas à l’avance, aux tricheries. Bonne stratégie. C’est dans ce genre de piège que le cnddfdd est tombé en 2020 ; il croyait avoir arrêté toutes les stratégies pour gagner les élections (restrictions de mouvement pendant la campagne aux leaders, harcèlement et intimidations des membres cnl). Il a été surpris par son échec en comptant les voies, raison pour laquelle, il a triché bêtement, jusqu’à ce que la CNI soit incapable de justifier les chiffres parachutés. Tricherie flagrante.
Que Evariste Ndayishimiye organise des défilés militaires des imbonerakure ( comme les défilés des interahamwe observés au Rwanda en 1994) et des enfants de l’aigle , ‘’ivyana vy’inkona’’ ( futurs imbonerakure) ; qu’il distribue des prix à tous ces imbonerakure qui ont bien fait le travail demandé ( c’est-à-dire qui se sont démarqués dans le harcèlement , arrestation, torture, viol des filles et femmes tutsis, exécutions extrajudiciaires etc..), il ne guérira pas le mal qui ronge son système depuis la disparition du Guide Suprême du patriotisme, feu Pierre Nkurunziza. Nous avons pu le démontrer dans nos précédentes éditions, il y a le ver dans le fruit. Les leaders des trois groupes qui s’entredéchirent au sein du parti de l’Aigle ne vont pas permettre que des membres de ce parti regardent tous dans la même direction. Oui, ils sont d’accord pour éliminer les tutsis qu’ils ne veulent pas voir encore au pouvoir ; ils ne sont pas tous d’accord sur le traitement infligé aux hutus de l’opposition qui peuvent leur ôter la victoire si des élections crédibles sont organisées ; mais ils ne peuvent pas accepter qu’un groupe de généraux et une poignée de politiciens accaparent seuls toutes les richesses du pays alors que les autres meurent de faim. Le harcèlement qui est fait aux anciens fidèles de feu Pierre Nkurunziza sous forme de lutte contre la corruption, les malversations économiques ne va laisser la boîte intacte ; il y a risque d’éclatement.
Vos auriez entendu Evariste Ndayishimye, dans son discours de clôture de la semaine des combattants cnddfdd, dire que désormais, la lutte contre la corruption et les malversations économiques a commencé, surtout parmi les fonctionnaires de l’Etat ; que celui qui sera jugé coupable des malversations économiques n’aura plus de place à la fonction publique ; que ses biens seront vendus pour verser l’argent dans le trésor public ; qu’il arrivera même que les récidivistes soient expulsés du pays comme le faisaient nos ancêtres ( voir discours Evariste Ndayishimiye à Karuzi le 21Novembre 2020).
Pour ceux qui savent lire entre les lignes, les cibles ne sont que des gens qui étaient autour de feu Nkurunziza . Sinon, la réalité est que de tels discours ont toujours été tenus au règne de l’aigle, mais ils n’ont jamais été suivis d’effets ; les voleurs ont continué à s’enrichir, ils sont les maîtres d’aujourd’hui. Evariste Ndayishimiye ne peut rien faire sans les consulter. Ils ont de l’argent volé, ils ont le pouvoir. Que pourra-t-il faire d’eux ? Pourra-t-il arrêter les petits poissons au moment où les gros poissons autour de lui (qu’il a couvert lui-même en disant que les biens de quelqu’un sont un secret, qu’on ne peut pas les déclarer alors que c’est une exigence de la constitution) se la coulent douce ? Et ils sont connus de tous. Attendez-vous tout simplement que Neva change son discours demain à d’autres circonstances.
Nous continuerons à faire nos analyses et commentaires sur cette mise en garde d’Evariste Ndayishimiye aux fonctionnaires qui d’adonneront à la corruption et aux malversations économiques ; sur le défilé militaire des imbonerakure qui a eu lieu à Karuzi ; le motif qui a poussé le cnddfdd à choisir cette province pour abriter les cérémonies de clôture de cette semaine et sur les prix qui ont été donnés aux plus méritants.
URN HITAMWONEZA estime que la mobilisation des combattants imbonerakure du cnddfdd n’augure rien de bon. Aligner des bataillons de miliciens imbonerakure est une démonstration de force du parti cnddfdd. Nous savons tous qu’ils sont armés même s’ils n’ont pas défilé avec armes. Sont-ils mobilisés pour combattre quel ennemi ? Le travail qui les occupe actuellement est celui de suivre de près tous les tutsis et opposants politiques qu’ils qualifient d’ennemis du pays pour les arrêter, les exterminer en attendant un sifflet pour un génocide à grande échelle. Tout est prêt, il ne reste qu’un déclencheur. Le peuple doit être vigilent et chercher tous les moyens possibles pour barrer la route à cette clique militaire qui ruine notre nation. WhatsApp contact: +31685638237
Email: urnhitamwoneza16@gmail.com  Twitter: URN HITAMWONEZA
YouTube: TUVAHE TUJAHE TV

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s