Burundi : Qu’est ce qui aurait motivé le président Ndayishimiye à condamner rapidement l’assassinat de l’Ambassadeur Athanasio ?

Burundi : Qu’est ce qui aurait motivé le président Ndayishimiye à condamner rapidement l’assassinat de l’Ambassadeur Athanasio ?
L’Ambassadeur d’Italie en RDCongo a été tué lundi le 22 février 2021 après une embuscade de son convoi à plus ou moins 15 km de Goma et 3 km avant la Commune Rurale de Kibumba, plus précisément à Kanyamahoro sur la RN2 en territoire de Nyiragongo. Les terroristes, au nombre de 6 et munis de 5 armes de type AK47 ainsi que d’une machette, ont procédé par des tirs de sommation avant d’obliger les occupants des véhicules à descendre et à les suivre dans le fin fond du Parc et ce, après avoir abattu l’un des chauffeurs afin de créer la panique », précise un communiqué du gouvernement congolais.
Selon les témoignages recueillis auprès des rescapés, les rebelles voulaient de l’argent auprès de l’ambassadeur. Ils ont pris tous les passagers pour les conduire dans la brousse. Et quelques minutes après, ils ont tué le chauffeur congolais puis le garde du corps de l’ambassadeur sur place. L’ambassadeur italien a été touché par les tirs des rebelles lors d’échanges de coups de feu avec l’équipe des gardes du parc des Virunga appuyés par les éléments de la force armée de la RDC (FARDC) alertée par l’attaque. Il a succombé de ses blessures à l’hôpital de la Monusco.
Il est tout à fait normal et compréhensible que les gouvernements italien et congolais soient les premiers à condamner cette attaque terroriste. Le gouvernement congolais, par la voix du président de la République, Félix Tshisekedi, a vivement condamné l’assassinat du diplomate italien. Par l’intermédiaire d’un émissaire à Rome, le chef de l’Etat, dans un communiqué publié par la presse présidentielle, « condamne avec la plus grande fermeté cette attaque terroriste qui a visé le convoi de l’ambassadeur se trouvant à bord du véhicule de PAM ». Le Premier ministre italien Mario Draghi a fait une déclaration exprimant ses « plus sincères condoléances », tandis que le Président Sergio Mattarella a condamné cette « lâche attaque ». Attanasio était en voyage depuis Goma pour visiter un « programme scolaire » dans le village de Rutshuru, dans l’est de la République démocratique du Congo, annonce le PAM à Rome dans un communiqué.
Le ministère congolais de l’intérieur a directement pointé du doigt les rebelles génocidaires des FDRL d’être responsables de cette attaque. Certains témoins les auraient entendus parler kinyarwanda.
Le président Evariste Ndayishimiye du Burundi a été parmi les premiers à condamner cette attaque. Sur son compte tweeter, il a écrit : ‘’L’assassinat de l’ambassadeur d’Italie en RDC est ignoble. Mes condoléances aux gouvernements italien et de la RDC, aux familles éprouvées et au PAM. La région et la communauté internationale doivent conjuguer les efforts pour éradiquer les groupes armés qui perturbent la sécurité dans la région’’.
Le président Ndayishimiye est un homme qui a toujours montré les bonnes intentions, dans ses discours et ses écrits. Il passe, à l’apparence, pour un homme extraordinairement bon. Mais, au fonds, il pense autre chose. Il est plus hypocrite que les pharisiens et les scribes dont on nous parle dans la bible. Après avoir appris que les FDRL seraient responsables de cette attaque terroriste, connaissant les relations que son pouvoir entretien avec ces éléments, il s’est précipité à tweeter pour condamner l’assassinat. Un acte humanitaire mais qui a l’intention de masquer les relations qu’il a avec ces génocidaires. Ils ont signé depuis longtemps des conventions avec le pouvoir cnddfdd, certains éléments de sa milice imbonerakure ont été formés militairement dans leurs positions en Rdcongo. Certains membres des FDRL ont même été intégrés au sein des services de sécurité du Burundi, ils ont été spécialement déployés au sein des gardes rapprochées de certaines autorités. Après beaucoup d’actions de harcèlement de ces FDRL dans leurs positions en RDC, ils ont déplacé leur Etat-major au Burundi. Ils se meuvent dans le pays comme des poissons dans l’eau. Ils reçoivent des documents de voyage burundais (sous d’autres noms) pour pouvoir voyager facilement. Le Burundi est devenu leur base arrière pour attaquer le Rwanda voisin ; ils reçoivent la logistique nécessaire des stocks de la Force de défense nationale du Burundi. Avec eux, la clique militaire exploite des minerais du sous-sol congolais, les fait passer par le Burundi et la Tanzanie pour être vendu à l’extérieur. Au retour, des armes sont achetées, livrées au gouvernement burundais ou tanzanien et distribuées par la suite à ces génocidaires rwandais. Voilà ce qui pousse le président Ndayishimiye a tweeter le premier pour condamner cette attaque et demander que tous les groupes armés qui pullulent dans l’Est de la RDC soient désarmés. C’est une tentative de cacher à l’opinion toutes ces relations qu’il a avec un groupe génocidaire qui vient de commettre un autre crime de tuer un diplomate, Luca Athanasio.
URN HITAMWONEZA condamne cet assassinat et demande que ces groupes génocidaires soient complètement démantelés pour que les peuples de nos pays de la région des grands lacs vivent en paix. Les hypocrites doivent savoir que tout est connu, que collaborer avec les groupes qui ont commis un génocide dans un pays voisin veut tout simplement dire qu’ils cautionnent ce génocide et qu’ils sont capables d’aider à en commettre d’autres si rien n’est fait pour les en empêcher. La communauté internationale et la sous-région doivent se mobiliser pour faire pression sur ces groupes et leurs complices pour les empêcher de nuire ou tout simplement fournir les moyens nécessaires pour les démanteler. Les burundais quant à eux doivent arrêter des stratégies pour se débarrasser des leaders qui collaborent avec des génocidaires et qui cherchent toujours à perturber un pays voisin et toute la région. WhatsApp contact: +31685638237
Email: urnhitamwoneza16@gmail.com  Twitter: URN HITAMWONEZA
YouTube: TUVAHE TUJAHE TV
Pour intégrer dans le groupe WhatsApp URN:
https://chat.whatsapp.com/GR70DuLtmIY4Cus6KtIZ4C

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s