Burundi : Le colonisateur a réduit les superficies du Burundi et du Rwanda pour affaiblir les tutsis et mieux contrôler ces Etats.

Burundi : Le colonisateur a réduit les superficies du Burundi et du Rwanda pour affaiblir les tutsis et mieux contrôler ces Etats.
Tout le monde est d’avis que les limites de nos Etats n’étaient pas les mêmes avant l’arrivée de l’homme blanc qu’elles le sont aujourd’hui. Le Burundi et le Rwanda étaient plus vastes qu’ils ne le sont en ce jour. Les deux Etats étaient bien organisés, raison pour laquelle il a été très difficile au colon de les pénétrer et les contrôler. Tout le monde se rappelle de la résistance de Mwezi Gisabo aux allemands
Les historiens nous disent que les royaumes du Burundi s’étendaient aussi bien vers la Tanzanie actuelle que vers la RDC. La Tanzanie actuelle a une grande superficie qui était un territoire du Burundi ( Bugufi et Buhangaza). La région de Gisaka du Rwanda avait été aussi annexée sur la Tanzanie, mais elle a été vite récupérée et remise au Rwanda. Du côté de la RDC, le Bushi et Bugenzi qui constituent le Nord kivu ; le Bufuru, actuel sud kivu seraient des territoires du Burundi ; à tel point que le lac Tanganyika était à l’intérieur du Burundi. La preuve est que le Roi Kinyoni était appelé Roi des barundi, c’est dire des communautés burundaises qui vivent encore dans cette partie Est de la Rdc. Les trois quarts de la population qui occupe ces territoires sont d’origine burundaise, tandis qu’un quart serait d’origine rwandaise.
Le découpage de l’Afrique a eu lieu entre novembre 1884 et février 1885 avec la conférence de Berlin. Il est surprenant et les gens ne cessent de se poser des questions de savoir pourquoi des pays vastes comme la RDC, la Tanzanie et l’Ouganda bénéficiaient des territoires des petits pays comme le Burundi et le Rwanda à tel point que les uns sont devenus encore plus grands et les autres encore plus petits. ‘’Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a’’ : Matthieu 13 :12
La réponse se trouve dans la volonté des colons de réduire la puissance des chefs de ces Etats afin de pouvoir les dominer sans beaucoup de difficultés. Quand ils ont trouvé que la densité la population de ces pays était grande, ils ont fait recours à un système de décongestion, envoyant certains rwandais ou burundais en RDC. Une famille burundaise qui avait 8 garçons pouvait se voir dépouiller de 4 parmi les 8 pour les envoyer au Sud kivu. Une façon aussi de vider des ressources humaines redoutables sur lesquelles le Roi pouvait faire recours. Nous reviendrons en détail sur ce dossier dans nos prochaines éditions.
URN HITAMWONEZA demande à tous ceux qui ont des informations à ce sujet de nous écrire pour qu’on puisse mettre en lumière la vérité que beaucoup ne veulent pas mettre au grand jour. S’il y a toujours des chicanes interminables dans cette région entre Rwanda-Est de la RDC et Burundi, le colon a une grande part de responsabilité. Si des extrémistes hutus de la région ont toujours cherché et cherche encore à éliminer les tutsis, l’origine peut être aussi cherchée du côté du colon. Cependant, après leur départ (même s’ils gardent une certaine influence sur nos chefs et cherchent toujours à attiser le feu), nos leaders devraient, avec le temps, avoir déjà instauré des systèmes qui rassemblent nos populations afin d’éviter des troubles inutiles et penser plutôt au développement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s