Burundi : L’hypocrisie d’Evariste Ndayishimiye et sa clique militaire envers le Rwanda commence à dépasser les limites de l’acceptable

Burundi : L’hypocrisie d’Evariste Ndayishimiye et sa clique militaire envers le Rwanda commence à dépasser les limites de l’acceptable
Quand le public a entendu Evariste Ndayishimiye déclarer, à partir de Busoni en province Kirundo, que le Burundi ne peut pas collaborer avec ‘’un pays hypocrite’’ (parlant du Rwanda même si après il a nié qu’il ne parlait pas de ce pays : c’est sa nature de dire une chose et dire son contraire le lendemain) ; personne n’imaginait que c’est plutôt lui l’hypocrite. En effet, les pourparlers entre les autorités militaires et les chefs de la diplomatie des deux pays se sont multipliés, mais les résultats ne sont pas palpables. Urnhitamwoneza a toujours fait comprendre à ceux qui voulaient l’entendre que ces pourparlers ne pourront jamais aboutir aux résultats positifs parce nous savions très bien que le pouvoir d’Evariste Ndayishimiye ne cessera jamais d’appuyer les forces négatives rwandaises, les FDLR/FLN, car les deux ont des liens très solides et de longues dates. C’est comme si on demandait à Evariste Ndayishimiye de démanteler sa milice imbonerakure. Nous le répétons, Evariste Ndayishimiye ne ratera aucune occasion d’envoyer ses représentants dialoguer avec ceux du Rwanda, mais, ça sera juste pour les distraire et donner du temps à ces forces négatives de se préparer pour faire des attaques sur le Rwanda.
Malgré les pourparlers qui étaient encours, malgré les déclarations des deux côtés faisant croire qu’il y a une bonne volonté des deux côtés d’arriver sur un compromis, c’est-à-dire améliorer les relations entre le Rwanda et le Burundi, les agressions des FDLR/FLN sur le Rwanda, en passant par le Burundi, n’ont jamais cessé.
L’attaque de ces forces négatives le soir du dimanche 23 mai 2021 démontre que le pouvoir de Gitega n’a pas la volonté d’améliorer les relations avec son voisin du Nord. En effet, le communiqué des forces de défense du Rwanda montre très bien que ces forces négatives des FLN ont traversé la rivière Ruhwa séparant le Burundi et le Rwanda, en provenance de la commune Mabayi de la province Cibitoke, sont entrées sur le territoire rwandais, à Bweyeye, cellule Nyamuzi, village Rwamisave. Ils ont été interceptées par les RDF qui ont tué deux parmi les assaillants et ont saisis sur eux du matériel comme une mitraillette, sept chargeurs, une grenade, une antenne radio Motorola et deux tenues des militaires de la force de défense nationale du Burundi.
Des habitants de collines Ruhororo, zone Mabayi et Gafumbegeti et Rutorero, zone Butahana, commune Mabayi , province Cibitoke n’ont pas passé la nuit chez eux de peur des représailles. Ces habitants affirment avoir vu ces hommes armés en tenues militaire burundo-rwandaises, accompagnés par des imbonerakure traverser la frontière, et 30 min après, ils ont entendu des coups de feu. Ils affirment qu’après l’attaque, ces hommes armés se sont repliés vers la Kibira (côté Burundi), et que les blessés ont été admis à l’hôpital de Mabayi. Cette population ne cesse de demander aux autorités de traquer et chasser de la Kibira ‘’ces hommes armés parlant Kinyarwanda’’, sans aucune réaction. Le chargé des opérations dans le secteur leur rétorque qu’ils sont à la recherche de ces hommes. Jusque quand ? Ce n’est pas que ces FDLR/FLN se cachent dans la Kibira où les militaires burundais ne peuvent pas les voir ; c’est tout simplement qu’ils ne veulent pas les déranger car ils ont plutôt l’ordre de les appuyer par tous les moyens. Tout le monde a vu sur les réseaux sociaux des boites de conserve marquées FDNB, fabriquées en Chine saisies sur des combattants FLN lors de leur attaque sur le Rwanda en date du 27 juin 2020. Un signe qui ne trompe pas que ces forces négatives bénéficient d’un soutien logistique de la part du pouvoir d’Evariste Ndayishimiye.
Le président Evariste Ndayishimiye vient encore une fois de confirmer, lors de sa descente d’avion en provenance de l’Ouganda où il a rencontré le président Yoweri Museveni, qu’il joue de l’hypocrisie face au Rwanda et son président. Dans un langage masqué, Il a déclaré que le Rwanda constitue un obstacle pour les communications routières directes du Burundi avec l’Ouganda, et que maintenant, ils ont, en commun accord avec Yoweri Museveni , trouvé une manière de contourner le Rwanda. Le président ougandais a aussi promis d’envoyer dans les brefs délais, des militaires au Burundi pour appuyer les burundais. Dans quel sens et quel domaine ? L’histoire nous le dira. Mais, beaucoup d’observateurs trouvent, en cette coopération militaire extraordinaire, une manière de renforcer ‘’les ennemis de son ennemi’’ qui sont aujourd’hui appuyés par ‘’son nouvel ami’’, Evariste Ndayishimiye.
URH HITAMWONEZA alerte encore une fois l’opinion internationale sur les préparatifs d’un génocide à l’échelle régionale, dont le promoteur est le pouvoir d’Evariste Ndayishimiye. Cet homme qui multiplie les bons discours de paix, d’unité nationale et de réconciliation, vient de trouver un allié de taille ( le président Museveni) dont les relations avec le Rwanda ne sont pas bonnes, qui va l’aider, par des moyens contournés, à soutenir les FDLR/FLN , pour pouvoir perturber avec facilitées le Rwanda voisin. Ce pays ne restera pas les bras croisés face à des agressions répétitives, il peut lui aussi user de son droit de poursuite (puisqu’après attaques, ces forces négatives se replient vers le Burundi), et personne ne saura ce qu’il va s’en suivre. Les burundais ne doivent pas accepter d’être des victimes d’une guerre dont ils ne savent ni les tenants ni les aboutissants. Il faut alors refuser que le pouvoir Ndayishimiye fasse allumer le feu dans leurs ménages. La solution la plus directe et le plus durable est de chasser ce pouvoir le plus rapidement possible avant que tout cela n’arrive. Ensemble, nous en sommes capables. WhatsApp contact: +31685638237
Email: urnhitamwoneza16@gmail.com  Twitter: URN HITAMWONEZA
YouTube: TUVA HE TUJA HE TV

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s