Burundi : Encore un montage éhonté du pouvoir cnddfdd pour malmener les tutsis et hutus d’opposition de Mugamba et Mwaro

Burundi : Encore un montage éhonté du pouvoir cnddfdd pour malmener les tutsis et hutus d’opposition de Mugamba et Mwaro
On parle d’une autre embuscade tendue le samedi 11 sept 2021 par un groupe d’hommes armés sur la route numéro 7 ( RN7) dans une localité appelée ‘’mu Gwingwe’’, colline Coga, zone Vyuya, commune Mugamba. L’attaque qui a fait au moins 12 blessés dont des blessés graves a eu lieu vers 19hoo du soir. Un véhicule Fuso (qui a été incendié), un véhicule du type Hiace et des motos ont été les cibles de ces criminels. Certaines sources indiquent que ce groupe serait venu de la commune Bisoro en province Mwaro et se serait replié vers la même localité.
Ce genre d’attaque n’est pas nouveau au Burundi. On se souviendra de triste mémoire de telles embuscades tendues sur la route Bugarama-Gitega, surtout dans la province de Muramvya. La plus récente date du 26 juin 2021 et a fait un lourd bilan de 18 personnes mortes, 8 blessés et 2 véhicules incendiés.
Le modus operandi est le même : les criminels mettent des obstacles dans la route, arrêtent les véhicules, tuent des gens et incendient les véhicules. Ceux qui refusent de s’arrêter et qui tentent de fuir sont fusillés. Avant même la fin de l’opération, les imbonerakure de la localité où l’attaque a eu lieu diffusent sur les réseaux sociaux des messages audio parlant du déroulement de l’attaque qu’ils attribuent aux ennemis du pays et demandent à leurs collègues partout où ils se trouvent dans cette région d’être trop vigilants pour attraper ces criminels. Pourtant, personne ne sera arrêtée. Après le forfait, le groupe se replie à l’aise sans aucune poursuite. Le porte-parole du ministère de l’intérieur, sécurité publique et développement communautaire (autre fois porte-parole de la police) monte au créneau pour dire que ce sont des bandits armés et qu’ils seront poursuivis, arrêtés et sanctionnés. Juste des paroles pour faire croire aux gens que le pouvoir se soucie de la sécurité de sa population car, tout porte à croire que et ces imbonerakure, et ce porte-parole soient au courant de l’attaque avant qu’elle n’ait lieu. Une opération préparée et exécutée par des éléments coordonnés par le pouvoir cnddfdd.
Il est normalement incompréhensible qu’un pouvoir organise des groupes de tueurs ; mais quand on sait que le pouvoir cnddfdd a mis en place une milice imbonerakure, cela n’étonnerait personne qu’il organise d’autres groupes de criminels sélectionnés parmi cette milice pour semer la terreur dans le pays.
L’objectif est connu de tous. Simuler des attaques des groupes armés (que le pouvoir appelle les ennemis du pays) , profiter de cette occasion pour arrêter et tuer ou emprisonner des tutsis de la localité ou des hutus qui ne sont pas membres du cnddfdd. Les plus recherchés étant ceux du parti CNL. C’est pourquoi, la plupart des fois, de telles embuscades sont organisées et tendues dans les régions habitées à majorité par des tutsis.
Pour la récente attaque de ce 11 sept 2021, que les gens s’attendent à des arrestations tout azimut des tutsis et des hutus CNL dans la région de Mugamba et de Bisoro en province Mwaro.
URN HITAMWONEZA rappelle au pouvoir cnddfdd représenté par Evariste Ndayishimiye que tous ces montages sont désormais connus de tous. Nous demandons encore une fois au peuple burundais de ne pas se laisser manipuler par des discours de bonnes intentions du président Evariste Ndayishimiye, mais plutôt de documenter, comme nous tous, ces cas d’assassinat des citoyens innocents sur base des montages éhontés effectués par des criminels envoyés et coordonnés par le même pouvoir. Rien n’est éternel au monde ; ce pouvoir changera demain ou après-demain, c’est une question de temps. Tous ceux qui auront commis des crimes, économiques ou de sang, devront un jour répondre de leurs actes devant des juridictions compétentes. Notre rôle est d’éveiller la conscience des burundais pour garder l’unité et la cohésion sociale pour qu’ensemble, on puisse faire un seul bloc contre tous ces tueurs. Notre unité est notre force redoutable qui les détruira un jour. Et le plus tôt serait le mieux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s