Burundi : Tant que le système cnddfdd sera au pouvoir, le Burundi restera au bas de l’échelle mondiale dans tous les domaines

Burundi : Tant que le système cnddfdd sera au pouvoir, le Burundi restera au bas de l’échelle mondiale dans tous les domaines
Ce constat vient d’un fait très simple qui vient compléter tant d’autres qui sont régulièrement relevés par des organes indépendants qui observent avec un œil critique ce qui est fait par le pouvoir de Gitega. C’est un rapport de la Banque mondiale qui vient de montrer que le Burundi est le dernier pays en Afrique de l’Est, en Afrique en général et dans le monde entier à avoir vacciné très peu de citoyens depuis la pandémie de Covid19. Sur une pyramide renversée qui montre le pourcentage des vaccinés par rapport à la population de chaque pays, on constate que le Rwanda est à la tête avec 73%, suivi de Botwsana avec 61% et les Comores avec 60% alors que le Burundi est au bas de l’échelle avec 0%. Il est précédé de la RDC avec 0%, lui-même précédé par le Tchad avec 2%, le Sud Soudan avec 2% ; Tanzanie et Burkina Faso avec 3% ; Cameroun, Soudan, Niger avec 4% ; Mali et Nigeria avec 5% etc…. Il s’agit là d’un classement au niveau Afrique. Au niveau mondial, on trouve en tête Israël avec 95.1%, puis vient les Emirats Arabes Unis avec 60.9% ; Royaume Uni avec 31.4% et les Etats Unis d’Amérique avec 23.2%. Le dernier de ce classement fait en mars 2021 est la Chine avec 3.6%, puis vient, en montant, le Brésil avec 3.9% et la France avec 7.2% etc..
Revenons au Burundi où même si le nouveau variant de covid19, ‘’omicron’’, n’est pas encore découvert, rien ne dit qu’il n’y est pas encore. Il a été récemment détecté en Uganda et il est connu qu’il y a un trafic régulier entre les deux pays.
Le nouveau ministre de la santé au Burundi annonçait hier sur les médias qu’il y a au pays une augmentation de cas de contamination au Covid 19 sans pouvoir donner les chiffres exacts. Dans la ville Bujumbura ou dans d’autres centres urbains, on signale une augmentation des chiffres des gens testés positifs au covid19. La situation semble inquiéter les autorités à tel point que l’inspecteur général de la police, Fréderic Budomo, a sorti un circulaire demandant à la police de redoubler d’énergie en exigeant la mise en œuvre des mesures barrières contre covid19. Sa lettre insiste sur les Karaokés et boites de nuit comme si ce sont les seuls lieux qui favorisent la propagation du virus par rapport aux autres. Pourtant, dans les églises, les marchés, les fêtes, les transports en commun qui regroupent beaucoup de gens, aucune instruction particulière n’a été donnée.
De plus, le maire de la ville de Bujumbura vient de sortir une note de service rappelant les principales mesures barrières à observer. Cependant, comme l’a constaté le ministre de la santé dans sa tournée dans différents lieux publics dans la capitale économique Bujumbura, ces mesures n’ont jamais été respectées et ne le seront jamais car il n’y a pas de détermination des autorités à faire respecter les mesures prise en la matière. Le grand obstacle est d’abord qu’elles-mêmes ne respectent pas ces mesures. On a vu le premier ministre Allain Guillaume Bunyoni dans l’église du rocher ce dimanche 12 décembre 2021 sans masque, dans un public immense sans aucune protection contre covid 19. Tout le monde faisait semblant comme si cette pandémie n’existe pas au Burundi. Comment voulez-vous que si l’autorité ne donne pas d’exemple, le peuple puisse se rendre compte de la dangerosité de ce fléau ? Que faut-il pour faire comprendre à la clique militaire au pouvoir que le chef c’est toujours l’exemple ? S’ils osent dire des choses auxquelles ils ne croient pas eux-mêmes (car ne veulent pas mettre en œuvres ces mesures), qu’ils cessent de tromper l’opinion juste pour avoir des aides de la communauté internationale. Partout ailleurs dans le monde, on a observé des autorités donner l’exemple en se faisant vacciner contre covid19, une manière de mobiliser tout le peuple à prendre le vaccin. Au Burundi, contraints de prendre les vaccins proposés gratuitement par des organismes internationaux, les membres de la clique militaires au pouvoir ont dit : ‘’ amenez le vaccin, on vous montrera où le déposer, prendra qui voudra’’. Quel genre d’arrogance ! C’est le propre des chefs cnddfdd sans vision.
URN HITAMWONEZA voudrait saisir cette opportunité pour faire un clin d’œil à la population burundaise. Ce n’est pas la première fois que vous constatez que vous n’avez pas de leaders. Vous ne les avez même pas choisis ; ils se sont imposés par la force physique. N’attendez donc rien de leur part. A vous de prendre votre destin en main. Le Covid19 est une pandémie mondiale qui fait des mutations régulièrement et qui se propage rapidement. Soyez toujours vigilants en observant toutes les mesures barrières. En ces périodes de fêtes de Noel et de fin d’année, portez toujours vos masques partout ; éviter les grands rassemblements ; munissez-vous si possible des désinfectants etc. Que chacun observe de sa manière ces mesures sans attendre les exigences de la clique militaire du cnddfdd qui ne se soucie que de ses intérêts personnels. C’est pourquoi notre pays est dernier du monde dans tous les domaines. Nous attendons une opportunité favorable pour nous débarrasser de ce système cnddfdd et de sa clique militaire au pouvoir qui n’ont fait que ruiner notre pays depuis qu’ils sont aux affaires. C’est de cette manière que nous pourrons enfin revoir un Burundi uni où il y a une paix durable pour tous et où le développement social longtemps souhaité devient une réalité. A chacun de jouer pour y arriver.

2 réflexions sur “Burundi : Tant que le système cnddfdd sera au pouvoir, le Burundi restera au bas de l’échelle mondiale dans tous les domaines

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s