Burundi : Un président du pays le plus pauvre au monde chez les colons pour quémander de quoi s’enrichir au lieu de sauver son peuple en détresse

Burundi : Un président du pays le plus pauvre au monde chez les colons pour quémander de quoi s’enrichir au lieu de sauver son peuple en détresse
Il s’agit d’Evariste Ndayishimiye que les plus intimes appellent Neva avec un surnom de ‘’Kirogorogo’’ (qui parle beaucoup et dit du n’importe quoi) hérité du maquis. C’est lui qui a atterri à Bruxelles ce 16 février 2022 matin pour participer au 6eme sommet UE-UA qui se tiendra du 17 au 18 Février 2022. Cette rencontre intervient au moment où ces pays membres de l’UE venaient de décider la levée des sanctions imposées au Burundi depuis 2016 ; suite aux violations massives des droits de l’hommes consécutives aux manifestations contre le 3eme mandat illégal et illégitime de feu président Pierre Nkurunziza en 2015. Après le coup d’Etat manqué de 2015, le président Nkurunziza n’a plus osé sortir du pays pour le représenter dans les foras internationaux. Il s’est contenté des tournées à l’intérieur du pays, jouant au football, cultivant des champs et organisant des croisades de prières et des meetings pour injurier les colons devant la population burundaise et particulièrement sa milice imbonerakure pour les inciter à plus de violences, loin des yeux de tous observateurs extérieurs.
Pendant tout le temps que l’actuel président Evariste Ndayishimiye occupait le poste de Secrétaire Général du cnddfdd ; étant bien le premier contrôleur de la milice imbonerakure(comme d’ailleurs les autres mouvements affiliés au cnddfdd), il n’a fait que injurier la Belgique et globalement ce que le cnddfdd appelait ‘’les colons’’, comme s’il n’allait plus jamais faire recours à eux. Voilà que Evariste Ndayishimiye se retrouve face à face avec eux aujourd’hui. Va-t-il changer de discours ? Bien entendu ! N’aurait-il pas honte de tout ce qu’il a dit sur eux devant le public et qui circule encore sur les réseaux sociaux et dans le monde entier ? Probablement pas ! Un homme sans foi ni loi ne se rend pas compte de ses erreurs et n’a même pas honte de se contredire. Comme le dit bien un proverbe africain ; ‘’ le chameau ne voit pas sa bosse’’. Etant au pouvoir par une tricherie fragrante des élections de mai 2020, loin des regards gênants des observateurs internationaux dont l’UE, il se croit le plus intelligent et le plus fort. C’est pourquoi il se permet d’ordonner à ses hommes de tuer les opposants comme ils veulent et quand ils veulent. C’est pourquoi il se permettait aussi d’injurier les colons qui lui avaient refusé de l’argent et ne s’empêchait pas de mentir au peuple burundais qu’ils sont plus riches que ces colons, que le pays est riche, qu’il regorge de ressources minières abondantes, que notre pays est comme un paradis. Pourtant, pourtant, et c’est regrettable, ce Burundi est le pays le plus pauvre du monde entier.
Pourquoi ?
Et bien, ce que dit Evariste Ndayishimiye est correct : Le pays est riche, mais il est le plus pauvre parce qu’il manque de leaders qui l’aiment et qui aiment son peuple ; la clique militaire du cnddfdd qui prend en otage le peuple burundais n’a aucune vision pour développer le pays, elle n’a fait que remplir leurs poches depuis 2005. Aucun pas en avant n’a été fait depuis qu’ils sont au pouvoir, le pays n’a fait que régresser au lieu d’avancer.
Aujourd’hui, nous faisons la honte du monde avec un PIB en dessous du seuil de de 300 dollars. C’est le seul pays dans le classement des 20 nations les plus pauvres de la planète à afficher un PIB de 269dollars en 2022. Le Sud Soudan monte sur la deuxième marche de ce triste podium, avec un PIB par tête de 313 dollars. La Somalie vient compléter ce trio de tête, avec un PIB de 369 dollars par habitant. Remarquer déjà la différence avec les deux pays suivants. Les pays comme la RDC a 622 dollars de PIB, le Rwanda avec 832 dollars, l’Ouganda avec 1074 dollars de PIB.
La population burundaise n’arrive pas à manger deux fois par jour ; pourtant certains cadres du cnddfdd sont plus riches que le pays. Allain Guillaume Bunyoni en tête, n’a que faire de l’argent qu’il possède ; il organise fêtes grandioses avec sa femme à chaque petit évènement portant des habits et souliers en or, se faisant prendre des photos et vidéos à publier sur les réseaux sociaux comme un ado ou un parvenu, juste pour se moquer des burundais. Pourtant, des milliers d’écoliers s’assoient par terre ou sur des troncs d’arbres ou des pierres dans des écoles non bien recouvertes de tôles. Et le peuple burundais continue à écouter les bons discours que ces bandits ne cessent de lui transmettre dans les croisades de prière, juste pour l’endormir.
L’UE pourra débloquer quelques euros pour le Burundi. Mais, seuls les mêmes figures vont en profiter. Ce sont certains cadres du cnddfdd et des membres de la milice imbonerakure pour les conforter afin qu’ils puissent exécuter à l’aise des missions criminelles leur confiées par Evariste Ndayishmiye et ses lieutenants.
URN HITAMWONEZA demande encore une fois au peuple burundais d’ouvrir les yeux et de regarder avec attention ce que font les membres de la clique militaire au pouvoir. Oui, le pays a des ressources minières. Mais, elles profitent à qui ? A cette poignée d’hommes et femmes du cnddfdd au pouvoir. Le reste de membres du parti au pouvoir reçoit des miettes et les non membres sont des hommes à abattre et à jeter dans la Rusizi. Le Burundi appartient à tous les burundais ; nous devrons nous lever comme un seul homme pour dire Non à ces colons burundais qui nous endormissent et s’enrichissent au moment où nous continuons à croupir dans la misère totale. Trop c’est trop, nous devrons agir en arrêtant des stratégies efficaces pour nous débarrasser de ces leaders et les traduire devant les juridictions compétentes pour qu’ils répondent de tous les crimes commis.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s