Burundi : Le pouvoir cnddfdd prépare activement sa milice imbonerakure pour participer à la Force régionale décidée à Nairobi.

Burundi : Le pouvoir cnddfdd prépare activement sa milice imbonerakure pour participer à la Force régionale décidée à Nairobi.
Une force régionale qui devrait être déployée d’ici quelques semaines (sans préciser combien, d’après le communiqué) a été décidée le 20 juin 2022 à Nairobi, au Kenya, lors d’un conclave des chefs d’Etats des pays de l’Afrique de l’Est (EAC). En coopération avec les forces militaires et administratives de la RDC, cette force aura pour mission de ‘’ chercher à stabiliser et à assurer la paix en RDC’’. Le communiqué ajoute que la force régionale devra ‘’coopérer à la mise en œuvre du processus de désarmement et de démobilisation’’. Un autre point intéressant du communiqué est ‘’le cessez le feu immédiat, la cessation des hostilités et le retrait des positions récemment prises’’ ordonnés par les chefs d’Etats de l’EAC.
Sans entrer en détail, le communiqué est ambigu ; peut-être que les textes présentés par les chefs des armées des 7 pays (qui se sont réunis à Nairobi le 19 juin 2022), donnent plus de précision sur l’opérationnalisation de cette fameuse future force.
Cependant, beaucoup de zones d’ombre persistent. Le président Tshisekedi a toujours combattu l’envoie des troupes rwandaises au sein de cette force. Cette idée n’apparait nul part dans le communiqué. Par ailleurs, pourquoi le Rwanda devrait être exclus ? Par simple soupçons d’appui au M23 avancées par Tshisekedi et ses alliés FDLR, sans aucune raisons valable et vérifiable ? Qui va financer cette force sous le commandement du Kenya ? Est-ce que chaque pays contributeur de troupes devra mettre à la disposition du commandement central la logistique nécessaire pour ses hommes ? Est-ce l’EAC qui va prendre en charge tous moyens de fonctionnement de cette force ? En a-t-elle les moyens suffisants compte tenu des retards de cotisation remarqués au sein de cette organisation ? Autant de questions que quiconque voudrait comprendre les modalités de sa mise en place et de son opérationnalité peut se poser. La question essentielle reste sans doute l’efficacité de cette nouvelle force quand on sait que la Monusco, la plus grande mission des Nations Unies au monde qui est là depuis des années, affiche des résultats plutôt négatifs. L’hétérogénéité de la force, elle-même, présage déjà son inefficacité.
Le Burundi est entrain de finaliser les préparatifs de la milice imbonerakure du cnddfdd pour que ses membres soient déployés, en tenues militaires de la Force de Défense Nationale du Burundi, en RDC au sein de cette nouvelle force de l’EAC. Reverien Ndikuriyo, secrétaire général du CNDDFDD (SG CNDDFDD) a fait le tour de tout le pays , moralisant ses troupes, pour les préparer à cette nouvelle mission. Ces imbonerakure viennent de trouver du travail comme promis par le SGCNDDFDD ; ils seront nombreux par rapport aux militaires et policiers qui seront envoyés en RDC, tous en tenues de la FDNB. Imaginez-vous déjà l’hétérogénéité de ce contingent burundais ; pensez à leur inefficacité une fois mélangés avec d’autres troupes venues des autres pays de l’EAC.
Une autre force (FDNB et imbonerakure) , non moins importante, sera déployée dans la Kibira et ses alentours, aux côtés des FDLR et FLN rwandais, pour que, le moment venu, elle soit capable d’appuyer directement les FDLR/FLN qui comptent attaquer le Rwanda passant par la Kibira de Nyungwe.
Parallèlement à cette force qui sera composée à majorité des membres de la milice imbonerakure et qui sera envoyée en RDC où sont déjà déployées officieusement d’autres éléments ; en plus de cette deuxième force à déployer sur la Kibira, le pouvoir cnddfdd finalise aussi la mise en place et l’opérationnalisation de la nouvelle force de réserve et d’appui au développement, FRAD en sigle. Celle-ci sera vite envoyée sur terrain à l’intérieur du pays pour exécuter les missions criminelles jadis faites par des policiers et militaires zélés du cnddfdd et la milice imbonerakure. Soulignons que FRAD est une nouvelle force, 100% cnddfdd, totalement soumise à ce parti présidentiel et qui exécutera toutes les missions, légales ou illégales, sans objection aucune. Elle sera proche de la population et s’occupera aussi de faire taire (de manière définitive) tous ceux qui oseraient dire le contraire de ce que veut le cnddfdd.
Revenons sur l’inefficacité de la nouvelle force régionale à déployer en RDC. De toutes les façons, elle ne va pas combattre et vaincre le M23 car les FARDC sont nombreuses, et lourdement équipées, associées aux FDLR et beaucoup d’autres groupes armés, appuyées par les moyens de la Monusco (les hélicoptères de combat) ; pourtant, ils ont tous lamentablement échoué. Aujourd’hui, une force des Nations Unies, comme la Monusco, qui se dit toujours être là pour la protection de la population civile, observe impuissamment ou avec un œil complice, le génocide des tutsis congolais et des rwandais vivant en RDC. Des tutsis ont été tués et brulés vifs, d’autres ont été tués par machettes et jets de pierres au vu et su des forces de l’ordre de la RDC. Il reste à voir si les discours de haine, d’incitation au génocide des tutsis dernièrement propagés par des autorités politiques, militaires et religieuses en RDC vont cesser comme l’a recommandé le conclave de Nairobi du 20 juin 2022. Sinon, la force de l’EAC, s’elle parvient à être déployée, ne sera pas capable d’arrêter ce genre de désordre qui a longtemps caractérisé les pouvoirs de la RDC. C’est une force de plus qui ne va pas résoudre les problèmes de ce pays. Au contraire, URN HITAMWONEZA est convaincu qu’elle va aggraver la situation, qu’elle mettra de l’huile sur le feu, et qu’elle va plutôt déclencher un génocide régional comme nous l’avons toujours dit. Nous demandons encore une fois que des âmes de bonne foi se démarquent et prennent le devant pour arrêter cette descente aux enfer régional.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s